Publiée le 19 décembre 2023 Par mag-cicv

Le choix de vos assurances : faites-vous aider !

En France, vous devez souscrire certaines assurances, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Elles permettent en fonction des cas de vous protéger et de protéger vos biens. Certaines vous permettent aussi de bénéficier de soins en cas de problèmes de santé. Découvrez sans plus tarder ces assurances et comment choisir celle qui vous convient.

Quelles sont les assurances obligatoires ?

La loi vous impose d’en souscrire certaines. Pour savoir quelles sont ces assurances, vous devez tenir compte de votre statut.

Les assurances obligatoires pour les particuliers

L’assurance responsabilité civile (RC) est obligatoire pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à un tiers. C’est un contrat qui peut être inclus dans l’assurance habitation. Cette dernière, comme l’explique le site Bastion, permet de protéger une habitation et les biens qui sont à l’intérieur. Elle est exigée spécifiquement aux locataires et aux propriétaires occupants.

De son côté, le contrat auto vous protège en tant que conducteur et couvre les dommages corporels et matériels que pourrait provoquer votre véhicule.

Finalement, lorsque l’on parle des assurances habitation et automobile, seule la RC est obligatoire lorsqu’un particulier est locataire/propriétaire occupant ou qu’il possède un véhicule. Les autres parties de ces assurances sont optionnelles (en autres le vol, le bris de glace, etc.).

assurance habitation

Les assurances obligatoires pour les professionnels

Les contrats obligatoires pour un professionnel dépendent de la nature de ses activités. Généralement, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire dans certains secteurs au vu des énormes risques encourus au cours de l’exercice des activités.
Les professionnels du droit et de la santé, les agents immobiliers, les assureurs, les agents de voyage et les experts-comptables doivent souscrire une RC pro.

Les autres professions n’ont pas cette obligation. Toutefois, cela leur est fortement recommandé, car elle protège l’entreprise contre les conséquences financières que peut engendrer un dommage causé à une tierce personne.
En dehors de la responsabilité civile professionnelle, certains professionnels, notamment ceux du Bâtiment et des Travaux publics (BTP), doivent souscrire une assurance décennale. Cette dernière permet aux travailleurs de couvrir les dommages constatés après la réception du chantier.

Assurance : pourquoi vous faire aider par des professionnels ?

Le professionnel dispose d’une connaissance approfondie du secteur. Il maîtrise les différentes formules et les exigences légales.
Il possède aussi les connaissances et les compétences adéquates pour vous aider à évaluer de manière objective vos besoins en termes d’assurance.
Il peut vous aider à identifier les risques auxquels vous êtes réellement exposé. Grâce à tout cela, il peut ainsi vous guider vers la police d’assurance adaptée à vos besoins particuliers.

En demandant l’aide d’un professionnel, vous pouvez aussi trouver facilement une assurance qui correspond à votre budget et qui satisfait vos besoins. Le professionnel dispose d’un large réseau d’assureurs avec qui il travaille.

Il peut les mettre en concurrence pour vous trouver l’offre la plus adaptée selon votre profil. Avec un spécialiste, vous pouvez aussi bénéficier de conseils professionnels et personnalisés. Ceux-ci vous permettront de prendre des décisions objectives tout en tenant compte de vos besoins et de votre budget.

Conseils pour payer moins cher vos différentes assurances

Pour économiser sur votre assurance, vous pouvez d’abord faire une comparaison. Il vous suffit de vérifier les prix fixés à garanties égales. Les garanties peuvent toutefois varier légèrement d’un assureur à un autre. Dans ce cas, il vous faut comparer les offres pour voir celle qui correspond à vos besoins et qui est aussi la moins chère.

Une deuxième astuce pour payer moins cher vos assurances consiste à augmenter leur franchise. La franchise est le montant qui reste à votre charge et que vous devez payer vous-même après l’obtention du remboursement auprès de votre assureur. Plus ce montant est faible, plus les mensualités sont élevées. Pour payer des mensualités réduites, il vous faut alors augmenter cette franchise.

Pour payer moins cher vos assurances, vous pouvez opter pour un paiement annuel. Certains assureurs acceptent en effet un paiement annuel de la prime. Cette option peut vous permettre d’obtenir en moyenne entre 5 à 8 % de réduction sur votre mensualité.

Pouvez-vous résilier votre contrat et en changer à votre guise ?

Depuis la promulgation de la loi Hamon en mars 2014, il est possible de résilier votre contrat d’assurance auto, habitation, etc. un an après sa souscription.

Les conditions de résiliation dépendent toutefois de la nature du contrat souscrit. Il est donc préférable de se rapprocher de son courtier ou de sa compagnie d’assurance pour être sûr des délais de résiliation, tous ne fonctionnent pas de la même façon.

Sommaire de l'article :