Publiée le 29 décembre 2021 Par mag-cicv

Et si vous achetiez un appartement neuf à Strasbourg ?

Après avoir passé plusieurs années en tant que locataire de votre appartement à Strasbourg, vous avez pris la décision de passer à l’étape suivante : devenir propriétaire de votre logement principal ! Cependant, il peut être difficile de choisir entre le charme de l’ancien (surtout dans une ville comme Strasbourg) ou le confort et le modernisme du neuf. Contrairement à ce que l’on pense, acheter un appartement neuf à Strasbourg ne revient pas aussi cher. Explications.

Les avantages financiers à acheter un appartement neuf

La première chose que vous devez savoir, c’est que ces avantages s’appliquent aussi bien à la ville de Strasbourg qu’à n’importe quelle autre en France. D’ailleurs, le premier avantage de notre article est certainement le plus intéressant : en investissant dans un bien neuf, vous profiterez des frais de notaire à taux réduit. Concrètement, au lieu d’être taxé à hauteur de 7 à 8%, vous ne le serez plus qu’à 2 ou 3% ! Ainsi, si vous achetez un appartement d’une valeur de 150 000 €, vous réalisez une économie sèche de 7 500 € environ. Pas mal non ?

Pour aller un peu plus loin, sachez que vous aurez droit à une exonération de la taxe foncière durant les deux années qui suivront l’investissement du bien. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de la ville de Strasbourg ou du service des Impôts afin de connaître le montant exact. Bien souvent, on parle d’une économie à 4 chiffres au bout des deux années. Enfin, pour terminer notre article, nous retiendrons une économie un peu cachée, mais bien réelle : la TVA à taux réduit sur les matériaux. En effet, ces derniers disposent d’une TVA à 5% au lieu des 20% habituels. Bien entendu, vous ne le voyez pas directement, car c’est un avantage inclus directement dans le prix de l’appartement.

Bref, nous espérons avoir pu vous aider dans votre choix. Il ne vous reste plus alors qu’à trouver votre financement, et vous serez l’heureux propriétaire d’un appartement à Strasbourg !