Louer un appart à Paris

Publiée le 31 décembre 2018 Par antoineSD

Conseils à garder à l’esprit avant de louer un appartement.

La location bat son plein. Il y a des lieux où la demande est telle que la décision doit être prise le plus rapidement possible. Si vous ne le faites pas, vous risquez de rater l’occasion.

Il est bon de considérer un certain nombre de conseils avant de choisir.

 

Le contrat de location par écrit

Tout d’abord et bien que cela puisse sembler être une évidence, il est recommandé que le contrat soit écrit. Quelle que soit la qualité de votre relation avec votre futur propriétaire, il est préférable que tout soit inclus dans le contrat de façon aussi détaillée que possible.

 

Vérifiez l’endroit où se trouve la maison à louer

L’endroit est-il trop exposé aux nuisances sonores? Les voisins ne sont-ils pas trop bruyants? Demandez le au gardien ou allez s’y promener le soir et le week-end peut aider. Cela aide aussi de savoir qui est le propriétaire. Vous devriez également vérifier l’état général de la maison, si tout fonctionne correctement. Commencer par tout mettre en ordre donne déjà certaines garanties. Si vous la louez meublé et que vous avez des meubles que vous ne voulez plus utiliser. Si le propriétaire le permet, il existe des villes européennes qui font l’enlèvement des encombrants.

 

Le plus connu est: l’enlèvement encombrants Paris. Il faut tenir compte du fait qu’il y a des objets qui ne sont pas évacués par les professionnels, comme les déchets de chantier, les batteries, les pneus et les gros cartons.

Ce que le prix de location doit comprendre

Qui paie la collectivité, la taxe sur les ordures, le cas échéant ? Comme il s’agit d’une décision entre les parties, elle doit être clairement énoncée dans le contrat de location.

 

La caution pour l’appartement à louer

Le propriétaire dépose-t-il le cautionnement auprès de l’organisme approprié ? Ceci est essentiel, si le locataire entre dans les sections qui permettent l’aide de l’état. Il est important, tant pour le propriétaire que pour le locataire de la déclarer, lors de l’établissement de la déclaration de revenus.

 

La durée de la location du bien immobilier

S’il s’agit d’une location à long terme, le propriétaire est en droit de connaître à terme la disponibilité de l’appartement. Si c’est un investissement, vous préférez qu’il soit loué. Mais si vous avez des enfants, vous pourriez en avoir besoin plus rapidement. La fin du contrat de location sera établie entre le propriétaire et le ou les locataires, en respectant toujours le fait que le locataire doit avoir prévenu pendant la durée minimale établie par la loi.

 

Les pannes ou les réparations dans la maison

Cet aspect fait souvent l’objet de controverses entre locataires et propriétaires. Quelle partie s’occupe des réparations du bien loué. En général, le locataire doit être responsable de toutes les petites réparations des dommages causés par l’utilisation de la maison (ampoules, robinets, stores, vitres, etc.). Tandis que le propriétaire s’occupe d’éléments plus structurels tels que les tuyaux ou la chaudière. Toutefois, ces limites ne sont pas toujours claires.

 

Le locataire doit toujours prendre en charge les travaux nécessaires pour adapter le logement à une personne handicapée ou à une personne ayant des besoins particuliers, à condition que le propriétaire l’autorise. De plus, il est très probable qu’à la fin du contrat, vous serez obligé de remettre le bien dans son état antérieur.

 

La révision du loyer

Le loyer augmente quand? Et qu’est ce qui est pris en compte? La norme est l’IPC(indice des prix à la consommation), mais il existe aussi une autre norme qui est l’indice des loyers. Les deux peuvent être vus sur le site de l’INSEE (institut national de la statistique et des études économique).

Sommaire de l'article :