Professionnel de l'immobilier

Publiée le 24 mai 2022 Par la-redaction

Comment se lancer en tant que professionnel de l’immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est très dynamique et évolue constamment. Cela en fait donc un domaine d’activité attractif, et nombreux sont celles et ceux qui souhaitent y faire carrière. Quelles sont, concrètement, les grandes possibilités si l’on souhaite devenir un professionnel de l’immobilier ? Découvrons-le ensemble.

Devenir agent mandataire immobilier

Un mandataire immobilier va exercer en tant que personne indépendante qui collabore auprès d’une agence. Pour le devenir, il faudra tout d’abord un statut d’autoentrepreneur afin d’avoir une microentreprise.
Il sera ensuite vivement recommandé de rejoindre un réseau. Celui-ci permettra de générer un chiffre d’affaires plus conséquent et d’exercer dans de meilleures conditions. Il est par exemple possible de rejoindre le réseau La Résidence, un ensemble d’agences immobilières sur le territoire français.

Faire partie d’un réseau permettra également de bénéficier d‘outils de qualité, ainsi que d’une formation complémentaire à votre formation initiale en immobilier. Cela n’est nullement une obligation et plusieurs agents mandataires choisissent d’exercer seuls. Néanmoins, selon sa zone géographique, sa manière de travailler et ses ambitions, rejoindre un réseau peut s’avérer à terme indispensable pour réussir sa carrière d’indépendant dans l’immobilier.

Les grandes missions d’un mandataire immobilier seront les suivantes :

  • Prospecter en quête de nouveaux mandats
  • Proposer des biens aux acheteurs potentiels
  • Effectuer les visites chez les biens des vendeurs
  • Contribuer aux négociations
  • Gérer les formalités administratives liées aux ventes immobilières
  • Conseiller vendeurs et acheteurs si besoin

Intégrer une agence immobilière : quelles professions ?

Pour ceux qui préfèrent le statut de salarié ou ne souhaitent pas se lancer à leur compte, il est tout à fait possible d’opter pour un emploi au sein d’une agence immobilière. Le métier le plus connu en tant que salarié d’une agence reste le traditionnel agent immobilier (que l’on qualifie parfois de « négociateur immobilier »). Ses missions restent semblables au mandataire et l’agent immobilier joue d’ailleurs le même rôle auprès des clients.

Il est également possible de se tourner vers le métier de promoteur immobilier. Celui-ci aura pour missions de chercher et acheter des terrains en vue de financer leur construction pour ensuite les commercialiser. Un juriste immobilier sera quant à lui spécialiste de la législation en vigueur. Il pourra intervenir auprès de son agence, mais aussi exercer dans un cabinet de gestion locative.
Autre exemple : l’expert immobilier. Celui-ci a pour rôle majeur d’estimer la valeur d’un bien (à la vente ou à la location) avant d’en dresser un rapport d’expertise détaillé.

Mandataire et agent immobilier, quelle différence ?

Outre le statut d’autoentrepreneur d’un côté et de salarié de l’autre, ces deux professions souvent confondues à tort se différencient pour d’autres raisons.

Un mandataire n’aura ainsi pas besoin de diplôme officiel en immobilier, contrairement à l’agent. Il est en revanche vivement conseillé de suivre une formation pour exercer correctement et connaître ce qui a trait aux transactions immobilières.

Par ailleurs, il ne disposera pas de la carte professionnelle des agents immobiliers (contrairement à ces derniers), appelée aussi « carte T ». Cette carte est obligatoire pour notamment réaliser des transactions sur immeubles et fonds de commerce à titre professionnel. Un mandataire peut néanmoins en bénéficier en rejoignant justement un réseau, comme évoqué ci-dessus.

Enfin, son mode de fonctionnement et sa rémunération seront différents dans la mesure où le mandataire sera un indépendant et l’agent immobilier un salarié.

Sommaire de l'article :