Quelle que soit la localité, le marché immobilier connaît de remarquables fluctuations de prix. La valeur marchande de deux bâtiments de même type peut différer du simple au double, voire plus en fonction de plusieurs facteurs. Avant de mettre sur le marché une construction, il vous faut estimer en amont son prix. Voici comment procéder !
Tenir compte du marché immobilier de la région
La localité dans laquelle se trouve un bien immobilier a une influence considérable sur sa valeur. Il semble évident qu’un logement implanté dans une zone urbaine soit plus coûteux qu’un autre de mêmes caractéristiques érigé en campagne. Pour estimer la valeur de votre bien, veillez à vous informer sur les tendances et les prix pratiqués sur le marché local.
Vous pouvez prendre comme champ d’études, la région de la ville ou d’un secteur particulier de la localité. En exemple, si vous avez un bien immobilier à La Rochelle, pensez à vous informer sur les prix des transactions dans la ville. Renseignez-vous notamment sur le prix du m2 à la rochelle de façon globale et des différences de prix dans les différents quartiers. Certaines agences immobilières mettent à disposition des vendeurs des outils d’estimation simples à utiliser.
Utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne
Vous avez la possibilité d’estimer la valeur de votre bien immobilier sur des sites proposant un estimateur en ligne. Sur une telle plateforme, il vous faut donner des informations à propos de votre bien afin que des algorithmes se chargent de l’estimation. Vous aurez surtout à indiquer votre adresse et l’analyse se fera en fonction des prix pratiqués dans la localité. Les sites d’estimation donnent la fourchette de prix au mètre carré de différents types de construction. Vous pouvez vous servir de l’estimation en ligne pour améliorer la valeur de votre maison en réalisant certains travaux clés.
Faire appel à un professionnel de l’estimation immobilière
L’estimation en ligne n’est généralement pas suffisante pour procéder à la vente d’un bien immobilier. Et pour cause, il est des détails que seule une visite en bonne et due forme peut permettre de relever. En exemple, l’exposition de l’intérieur à la lumière du jour ne saurait être prise en compte par l’estimateur virtuel. Il en va de même :
- de l’aspect global (neuf ou vieux) des pièces ;
- de l’état des équipements sanitaires ;
- des revêtements, etc.
Or, ce sont des éléments qui constituent des critères de choix d’une construction. Le rôle de l’expert en estimation immobilière sera de faire attention à tout ce qui peut influer sur le prix du bien. Avec lui, vous pouvez vendre votre maison rapidement au prix juste.
Sommaire de l'article :